JFG Clinic Orléans | Clinic minceur anti-âge, bien être

votre clinic minceur

Médecine traditionnelle chinoise et acupuncture

L’énergie au service de l’équilibre

Connue depuis le 1er millénaire avant notre ère, la médecine traditionnelle chinoise compte de plus en plus d’adeptes. Elle se decline en une multitude de pratiques, dont l’acupuncture et le qi gong. À la différence de la médecine occidentale, qui soigne les maladies, elle vise d’abord à maintenir la bonne santé.

Plus qu’une manière de soigner, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une manière d’appréhender l’univers et les relations qui s’y nouent, d’y envisager la place de l’être humain et de l’aider à maintenir – ou retrouver – l’équilibre, synonyme de bonne santé. Elle dispose d’un arsenal diversifié qu’un praticien peut combiner pour de meilleurs résultats.

Preuve de sa reconnaissance mondiale grandissante, la doctoresse Tu Youyou a été le premier ressortissant chinois à recevoir le prix Nobel de médecine, en 2015, pour ses travaux sur l’armoise annuelle utilisée en Chine contre le paludisme.

Les grands principes

La MTC repose sur des lois d’équilibre et d’interactions. Elle prend en compte le qi (« tchi »), énergie vitale, qui circule en chaque individu mais aussi à l’extérieur. Elle s’attache à observer l’équilibre entre le yin et le yang, deux forces opposées, complémentaires et interdépendantes toujours en mouvement. Elle connait cinq mouvements s’incarnant dans de éléments (métal, bois, terre, feu, eau), qui correspondent à autant de cycles dans le corps humain et renvoient chacun à un organe, une saison, une saveur, une émotion… Elle établit une cartographie des méridiens, vecteurs de l’énergie dans l’organisme.

Quelle qu’en soit la cause, c’est la rupture de l’équilibre idéal et propre à chacun qui se trouve à l’origine de la maladie. C’est là que la MTC intervient!

L’acupuncture, thérapeutique de choix

Acupuncture

Selon la MTC, notre corps est parcouru par 12 méridiens sur lesquels se situent quelque 2 000 points, dont la stimulation contribue à rétablir la bonne circulation du qi et donc à lutter contre le déséquilibre à l’origine des maux du patient. L’acupuncteur utilise un nombre variable d’aiguilles stériles spécifiques qu’il plante plus ou moins superficiellement, pas nécessairement à l’endroit douloureux. Il peut stimuler l’aiguille par un courant électrique ou la pose d’une ventouse. La séance, généralement indolore, dure une vingtaine de minutes, au terme desquelles il faut boire abondamment de l’eau à température ambiante. Il n’est pas rare de ressentir une certaine fatigue ensuite.

Une sinusite peut disparaître en une fois, une migraine chronique peut requérir des séances d’entretien…

Il est possible d’utiliser l’acupuncture en complément d’autres traitements. Ses applications sont infinies ou presque: sevrage tabagique, troubles alimentaires, douleurs variées passagères ou chroniques, fatigue, accompagnement dans le cadre d’une chimiothérapie..

D’autres atouts de la MTC

Sur le même principe que l’acupuncture, la moxibustion consiste à applique de la chaleur par l’intermédiaire d’un bâton d’armoise incandescent sur un point précis correspondant à une fonction ou à un organe, particulièrement adaptée lorsque le praticien a constaté un syndrome d’excès de froid manque de Yang), elle permet par exemple d’augmenter l’immunité de l’organisme.

La médecine chinoise repose aussi sur la diététique, fondamentale puisque les aliments portent en eux la capacité de modifier les déséquilibres énergétiques: à chaque état et à chaque personne correspondent donc des aliments à favoriser ou éviter.

Le massage tui na, quant à lui, agit par des pressions, mobilisations, étirements, balancements, pétrissages et effleurements, notamment sur les points douloureux qui reflètent un blocage du qi. A la fois méthode de soin et de prévention, le qi gong est une forme de gymnastique douce dont les mouvements ont pour but de faire retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique.

Par Catherine Anderson

© Magazine Happy Bien-être N°6 – Dossier des médecines douces – pg 46-47

Notre soin BIO-ENERGETIQUE BIEN – ÊTRE est basé sur la Médecine Traditionnelle Chinoise combine toutes les techniques nommés dans l’article en 1 seul soin: l’acupuncture, le massage Tui-Na, Moxibustion, Shia-Tsu, Guasha etc. Est agréable, indolore et non invasif (n’utilise pas d’aiguilles), vous retrouvez votre équilibre corporel et psychique pour un bien-être garanti*.

*Pour une meilleure efficacité, un min de 5 séances seront à prévoir, ce chiffre pourrait varier selon la problématique de la personne.

Ils témoignent de leur expérience avec JFG Clinic Orléans.
Découvrez ce qu’ils pensent de nous.

C’est la 1 er fois que je vais dans un institut de beauté, les appareils sont modernes et performants. Alina nous accueille toujours avec un grand sourire et bienveillance. Le maitre mot est le bien être. Pour remodeler votre silhouette et prendre soins de vous il ni a pas mieux.

Florence L

Une très belle rencontre!! Alina est très à l’écoute, apporte des solutions et un vrai soutien!! Des résultats rapides sans frustration, je la recommande vivement!!!

Marion N

C'est un super établissement. Différents soins sont proposés et ils sont très efficaces pour le bien être et la perte de poids. Alina chouchoute ses clients, elle est toujours à l'écoute, elle donne des conseils et a toujours le sourire, ce qui rend cet endroit encore plus agréable. Je recommande vr...

Emilie P